Contenu

Femme médecin à l'île d'Yeu

Résumé
Au crépuscule de sa vie, à l'âge de 82 ans, l'auteure regarde en arrière et retrace les moments clés de son existence. Elle rend hommage à ses parents et à la liberté d'esprit dont ils ont fait preuve dans son éducation, et raconte ses débuts de jeune médecin sur l'île d'Yeu, puis dans le Pas-de-Calais, et son retour sur l'île.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 43min.
Édition: Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Transversales éditions, 2007
Numéro du livre: 33390
ISBN: 9782915798067
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66885
Résumé:Septembre 1919. L’Europe respire à nouveau l’air pur de la paix. Alors que les armes se taisent et que ses frontières sont redessinées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, en Italie on crie à l’injustice. Un dandy poète soldat, Gabriele D’Annunzio dénonce la « Victoire mutilée » de son pays qui espérait obtenir bien plus de l’effondrement de l’Autriche-Hongrie. Engagé volontaire, le héraut du nationalisme italien est également un héros de guerre par ses actions d’éclat. Il met sa verve, son charisme et sa gloire au service de la cause de Fiume.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25083
Résumé:" Je ne voudrais pas exagérer, mais je crois que j'ai de par le monde plus de cinq cents enfants. " Il est vrai que la vie sentimentale et sensuelle d'Alexandre Dumas père tient du prodige. Marie Dorval, Mélanie Waldor, Belle Krelsamer, Ida la joufflue, Adah la fougueuse, Emma la phtisique...Comédiennes, chanteuses, pâtissières, écuyères, princesses allemandes, russes ou italiennes... Cet homme-là avait le cœur grand comme le monde, c'est le moins qu'on puisse dire ! Boulimique de bonne chère, de belles chairs et de bonnes pages, Alexandre Dumas avait plus d'une vie à vivre. Chef de file du théâtre romantique, inventeur du roman historique, mémorialiste, grand reporter avant l'heure et père du roman-feuilleton, pour mener de front toutes ses passions, il dormait peu mais vite. Et il fut tout aussi prolifique, fougueux et fécond assis à sa planche de travail qu'allongé sous la couette. N'a-t-il pas donné le jour à six cents livres, quatre mille héros principaux, neuf mille personnages secondaires et plus de vingt-cinq mille troisièmes couteaux ? Au total, du bout de sa plume intarissable, il aura réussi à peupler une ville comme Chartres ou Auxerre et à mettre au monde près de quarante mille " enfants " ! Une véritable force de la nature...Historien, scénariste pour la télévision, producteur et animateur d'émissions radiophoniques et télévisées, Michel de Decker est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, chez Belfond, Henri IV, les dames du Vert Galant (1999 ; 2010) ; Louis XIV, le bon plaisir du roi (2000) ;Hugo, Victor pour ces dames(2002) ;Talleyrand(2003) ; Marie-Antoinette (2005) et Napoléon III (2008). Plusieurs fois lauréat de l'Académie française, il vit aujourd'hui en Normandie.
Lu par : Géraldine Nahum
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36991
Résumé:Shulem Deen a été élevé dans l'idée qu'il est dangereux de poser des questions. Membre des skver, l'une des communautés hassidiques les plus extrêmes et les plus isolées des Etats-Unis, il ne connaissait rien du monde extérieur. Si ce n'est qu'il fallait à tout prix l'éviter. Marié à l'âge de dix-huit ans, père de cinq enfants, Shulem Deen alluma un jour un poste de radio — une première transgression minime. Mais sa curiosité fut piquée et le mena dans une bibliothèque, puis sur Internet, et ébranla les fondements de son système de croyances. Craignant d'être découvert, il sera finalement exclu pour hérésie par sa communauté et acculé à quitter sa propre famille. Dans ce récit passionnant, il raconte ce long et douloureux processus d'émancipation et nous dévoile un monde clos et mystérieux.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36980
Résumé:Un chemin de traverse se dessinait grâce à ma passion du jeu. La lecture entrait dans ma vie. » La relation de Guillaume de Tonquédec à la lecture est une longue histoire mouvementée, douloureuse autant que merveilleuse. Enfant, il peine à déchiffrer les mots, tâtonne dans un monde flou jusqu'au jour où une paire de lunettes bleues va tout changer et où la passion du théâtre l'entraîne, par des chemins de traverse, vers les grands textes. Aujourd'hui, dans son univers, Molière, Shakespeare, Zweig et Buzzati côtoient Sylvain Tesson, le scénario de la série Fais pas ci, fais pas ça ou les Conversations avec Billy Wilder. Tous ont un point commun : ils sont des portes ouvertes vers l'imaginaire. Avec générosité, le comédien de théâtre, acteur de télévision préféré des Français, couronné par un César, raconte ses difficultés mais aussi le travail, l'enthousiasme, les rencontres qui lui ont permis de les dépasser. C'est cette lutte silencieuse à l'issue heureuse qu'il souhaite partager, pour que tous les complexés, les dyslexiques, les timides apprivoisent à leur rythme les livres.
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33432
Résumé:Gilbert Bécaud, un homme de l'avenir qui n'aime pas trop retourner sur ses pas. Et pourtant, Bernard Reval a piqué sa curiosité et ils ont refait le parcours ensemble pour que revivent les joies, les folies et les émotions. Un bilan? Sûrement pas. Simplement le récit passionnant d'une vie consacrée aux sept notes d'une portée musicale infinie.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30739
Résumé:Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors "terrible". Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré. C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer. Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24804
Résumé:De Chopin l'on sait tout ou l'on croit tout savoir... Pourtant, plus on se penche sur sa nombreuse correspondance et plus on se plonge dans les multiples livres qui lui ont été consacrés, plus ce que l'on prend pour des certitudes se brouille. Certes, son génie de compositeur est bien là, brillant de mille feux qui jaillissent de son oeuvre comme des témoignages de ses contemporains, mais sous l'apparence d'un jeune homme d'une extrême sophistication, passant des heures à choisir le ton exact du gris de son costume ou du blanc de ses gants sur mesure, qui est-il ? A-t-il aimé d'amour ses deux " fiancées ", finalement si vite oubliées après la rupture ? Que furent au juste ces huit années passées près de George Sand qui soupire : " Huit ans de chasteté " ? A-t-il aimé la femme ou la mère, voire le compagnon... Et si l'impossible amour, le seul véritable, caché au plus profond de son âme et de ses partitions, avait été Titus, l'ami de toujours, le modèle ? la vérité est entre les notes, comme le fameux " Rubato " laisse au rêve la tentation de la liberté.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11997
Résumé:Mot de l'éditeur : Voici Régine. Grandie dans les arrière-cours de Belleville, elle est devenue, à force de détermination et de charme, la reine de toutes les aventures de la nuit. Elle connaît son premier grand succès en lançant le twist en France, et invente le disco, qui fait le tour du monde. Sa première boîte, le Whisky à gogo, devient le rendez-vous nocturne du Tout-Paris. Ensuite, c'est Chez Régine, rue du Four. Devant le succès, elle déménage à Montparnasse - c'est le New Jimmy's -, puis ouvre le Régine's International, rue de Ponthieu. Partout, elle impose son style. Monte-Carlo, Rio, New York, Londres, Le Caire, Buenos Aires, Marrakech... vingt clubs sur trois continents, synonymes de fête, de chic, d'élégance. Parallèlement, Régine brille sur scène, de l'Olympia à Las Vegas, dans le monde de la chanson. Serge Gainsbourg, (Les P'tits Papiers), son amie Françoise Sagan (De toute manière), Jean-Loup Dabadie (L'Accident), Frédéric Botton (La Grande Zoo) lui écrivent de grands succès. Le public la plébiscite aussi au cinéma. Elle met sa réussite au service de ceux qui en ont besoin, en fondant SOS Drogue International, aujourd'hui l'une des premières institutions de lutte contre la drogue. En 1992, elle reprend le restaurant Ledoyen. Puis Le Palace. Trois mois de fermeture sur décision judiciaire engloutissent ses ressources personnelles. Aujourd'hui, à soixante-douze ans, Régine est un personnage de légende. Depuis des décennies, elle déploie ses singuliers talents en mélangeant strass, diamants, politique, particules, business et intellect. Sa recette ? Des VIP de tous bords, devenus sa famille à travers le monde. Sans l'appui d'un homme, elle a inventé sa locomotive, ses wagons et ses gares, les pieds plantés sur un roc de belle fidélité. Dans Mes p'tits papiers, elle s'adresse à Daphné, sa petite-fille, pour lui raconter sur un ton de confidence et d'humour, avec cette voix rauque qui est la sienne et la tendresse d'une grand-mère, l'aventure d'une vie étoilée...
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37877
Résumé:Le portrait de huit personnalités politiques, qui, tout en ayant servi au plus haut niveau de l'Etat, ont été trahies, abandonnées, diabolisées : Jules Moch (1893-1985), Albert de Broglie (1821-1901), Joseph Caillaux (1863-1944), Alexandre Millerand (1859-1943), André Tardieu (1876-1945), Georges Bidault (1899-1983), Michel Poniatowski (1922-2002) et Edith Cresson, Premier ministre de 1991 à 1992.
Lu par : Marie Julien
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22458
Résumé:Qui parle en vous ? Qui vous raconte les histoires qu'à votre tour vous transmettrez ? Pour répondre à ces interrogations, Gisèle Pineau a choisi de remonter le cours des vies de quatre femmes. Celles qui l'ont construite. Angélique, l'ancêtre esclave, qui connut les temps perturbés de l'abolition puis du rétablissement de l'esclavage, gagna sa liberté et finit par épouser le Sieur Pineau. Julia, la grand-mère, profondément attachée à son pays Guadeloupe, mais contrainte à l'exil pour fuir un mari trop violent. Gisèle, la grand-tante, qui se laissa mourir de chagrin à vingt-sept ans, après avoir perdu son jeune époux. Et puis Daisy, la mère, qui, au plus gris de l'exil et de ses malheurs, se tint toujours debout pour ses enfants et rêva sa vie dans les romans d'amour. Avec son livre le plus personnel - et peut-être le plus émouvant -, Gisèle Pineau fait revivre ses quatre femmes dans la « geôle noire » de la mémoire. Quatre femmes, quatre époques de l'histoire antillaise, quatre inoubliables destins.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68175
Résumé:Cent-cinquante ans après sa mort, Alexis de Tocqueville reste un mystère. Trop libéral pour la droite, trop aristocrate pour la gauche, il est un démocrate de raison et non de coeur. Son génie est d'avoir pensé la démocratie dans toutes ses dimensions, notamment sa face sombre - la tyrannie de la majorité et sa passion pour l'égalité - qui peut la faire basculer dans le despotisme. Voilà pourquoi il est d'une actualité saisissante au moment où les nations libres traversent une crise sans précédent depuis les années 1930. Nul mieux que lui n'a montré que la démocratie peut s'effondrer de l'intérieur, sous l'effet de l'individualisme, des émotions collectives et de la fascination pour la violence. Nul mieux que lui n'a souligné qu'elle dispose de formidables ressources pour relever les défis nés des transformations du capitalisme, des régimes ou des idéologies qui entendent la détruire. Car Tocqueville est aussi un combattant de la liberté, qui a lutté pour l'abolition de l'esclavage, la réforme du système pénitentiaire et l'enracinement de la République. Un combattant de la liberté qui nous rappelle qu'elle dépend de l'engagement de chacun à la défendre.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71702
Résumé:Les Murs Blancs est le nom d’une propriété située à Châtenay-Malabry où, durant cinquante ans, le philosophe E. Mounier et ses collaborateurs H.-I. Marrou, J. Baboulène, P. Fraisse, J.-M. Domenach, rejoints plus tard par P. Ricoeur, ont vécu en communauté. Ils y ont fondé la revue Esprit, porte-voix de leurs combats. Une vingtaine d’enfants y ont été élevés.